Comme chaque année aux abords des fêtes de fin d’année, les températures refroidissent et le paysage s’apprête peut-être à revêtir d’ici quelques semaines son doux manteau blanc. Ce changement de saison qui s’annonce n’est pas sans effet sur notre peau : fragilisée, déshydratée ou encore irritée, notre peau est sèche l’hiver, plus régulièrement sujette aux rougeurs et autres petites imperfections. Découvrez aux côtés d’Abellie les raisons de ces réactions et comment y remédier en faisant appel à des soins bio.

Ma peau est sèche l'hiver : que faire ?

Pourquoi la peau est sèche l’hiver ?

En hiver, vous l’avez sans doute déjà remarqué, les besoins de votre peau ne sont pas les mêmes que pendant l’été. Notre épiderme est en effet amené à s’assécher plus rapidement et facilement l’hiver car il est plus enclin à être en manque de lipides. Produits par les kératinocytes, les lipides contribuent à la bonne santé de notre peau et sont plus aisément produits lorsque notre peau est plus régulièrement exposée à la luminosité. Ainsi, comme l’hiver est synonyme de baisse de luminosité, la peau est moins exposée à la lumière et donc, amenée à produire moins de lipides.

Pourtant, ces lipides détiennent un rôle clé : ils permettent de former un film hydrolipidique jouant le rôle d’un bouclier naturel face aux agressions extérieures et limitant l’évaporation trop rapide de l’eau essentielle à la bonne santé de notre peau. Outre cette raison naturelle, une peau plus sèche l’hiver peut également être une réaction naturelle de la part de notre organisme lors que nous ne lui appliquons pas les soins qui lui conviennent.

Comment savoir si la peau de notre visage est sèche ? C’est plutôt simple, lorsque notre peau est sèche, il existe plusieurs signes évocateurs :

  • L’apparition de petites peaux mortes à la surface de la peau,
  • Une sensation rugueuse au toucher
  • L’apparition de légères rougeurs

Ma peau est desséchée, que faire ?

Comme nous l’expliquions il y a quelques lignes, votre peau est desséchée et ce, particulièrement pendant l’hiver car elle manque d’eau. Lorsque vous remarquez ce dessèchement, ou si vous voyez qu’elle a plutôt tendance à rougir au contact du froid, n’attendez plus et appliquez rapidement des soins cosmétiques bio pour l’apaiser et pensez à bien vous hydrater, car souvent on a tendance à moins boire l’hiver car on a moins chaud !

Zoom : les Trésors de la Ruche pour apaiser sa peau sèche l’hiver

Plus que jamais, les actifs de la ruche ont le vent en poupe pour les multiples bienfaits qu’ils détiennent sur notre peau. Alors que le miel constitue une véritable caresse de douceur et d’hydratation pour notre peau, la gelée royale, elle, contribue à favoriser le renouvellement cellulaire. N’oublions pas également le pollen, la propolis ainsi que le venin d’abeille qui eux-aussi, sont de véritables trésors de bienfaits pour notre beauté.

La crème Vitalisante certifiée Bio Abellie a été spécialement formulée pour hydrater et protéger les peaux sèches à très sèches. Formulée à partir de miel d’amandier, de gelée royale, d’aloe vera et d’huile de pépins de raisin, c’est un indispensable pour répondre aux besoins en terme d’hydratation de votre visage.

Outre la peau de notre visage, nos mains ainsi que nos lèvres font également partie des premières zones de notre corps à être exposées aux froid : elles nécessitent donc un soin particulier ! Le soin des lèvres Nectar de Douceur certifié bio d’Abellie à base de cire d’abeille a été imaginé pour protéger vos lèvres et les nourrir au fil des jours. Il s’agit d’ailleurs d’un indispensable à glisser dans son sac : pendant l’hiver comme l’été. Pour nos mains, la crème mains Nectar de Douceur certifiée bio Abellie est, elle aussi, parfaite pour répondre aux besoins spécifiques de ces dernières pendant l’hiver. Élue meilleur produit bio 2018, cette crème est un indispensable à inclure dans vos routines beauté hivernales pour prendre soin de vos mains.

Soin des lèvres Abellie

En somme, face à l’hiver, on fait appel à un maximum de soins bio élaborés spécialement pour répondre aux besoins des peaux desséchées. Outre les soins bio à appliquer sur sa peau, il est également capital de bien s’hydrater pour favoriser l’hydratation de sa peau !