Aujourd’hui, l’univers de la beauté bio suscite la convoitise d’un public de plus en plus large tout comme il attise la curiosité des marques de cosmétiques traditionnelles. Disponibles en supermarchés, parapharmacies, boutiques spécialisées ou encore sur Internet, une question reste finalement en suspens : pourquoi changer sa routine en s’orientant vers un rituel beauté au naturel grâce aux cosmétiques bio ? Retour sur les avantages et garanties des cosmétiques bio aux côtés d’Abellie

Un engagement sociétal au cœur des enjeux de la beauté bio

On retrouve au cœur de la beauté bio des enjeux sociétaux : contribuer à la protection de la planète tout comme au bien-être des animaux.

Protéger la planète

Pour être certifiés, les cosmétiques bio doivent être principalement composés d’actifs d’origine naturelle récoltés dans une démarche respectant les principes de l’Agriculture Biologique. Par définition, l’Agriculture Biologique repose sur une agriculture respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Au-delà de cet enjeu clé, chez Abellie nous avons également choisi de travailler aux côtés de laboratoires spécialisés dans la cosmétique naturelle et biologique situés à proximité de notre moulin afin de limiter notre empreinte écologique. Enfin, les emballages des soins Abellie sont recyclables et dès la conception nous essayons de les réduire au maximum.

Découvrir tous les engagements d’Abellie

Protéger la faune

La Beauté Bio

Le respect de l’environnement va de pair avec la protection des animaux et de leur bien-être. En ce sens, les cosmétiques bio ne sont pas testés sur des animaux et sont donc Cruelty Free.

Les multiples atouts de la beauté bio pour prendre soin de soi naturellement

Pour être certifiables, les cosmétiques bio doivent être composés principalement d’actifs d’origine naturelle : au moins 10% des ingrédients du soin doivent être issus de l’Agriculture Biologique. Ces prérequis essentiels à la certification des cosmétiques bio résultent en des soins qui ne contiennent que l’indispensable pour profiter pleinement des bienfaits de ces actifs d’origine naturelle. La cosmétique bio constitue donc un moyen d’envisager la beauté au naturel.

Une composition saine

En plus de réunir uniquement des actifs indispensables en leur sein, les cosmétiques bio doivent être exempts de plusieurs substances chimiques pour être certifiés. Les ingrédients polémiques comme les parabènes et le silicone sont contraires à la certification des soins.

 

Outre cette formulation saine, la composition des soins est clairement spécifiée sur chaque produit au travers de la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients). Cette liste récapitule les actifs présents dans la formulation des soins.

Des soins doux respectueux des peaux les plus sensibles

Principalement composés d’actifs d’origine naturelle, les soins pour la beauté bio sont plus aisément assimilés par la peau permettant ainsi de profiter pleinement des propriétés des ingrédients naturels. Cette facilité d’assimilation est expliquée par les points communs en termes de parenté biologique entre la peau et les plantes. Cette similitude constitue un véritable atout pour tous les types de peaux, même les plus sensibles : en effet, comme la composition des cosmétique bio est douce, ils sont moins agressifs pour l’épiderme.

De plus, quoi de mieux que de profiter des vertus de la nature pour la beauté afin de prendre soin de soi. La Gelée Royale par exemple permet de contribuer à nourrir la peau, le miel détient lui des propriétés hydratantes, la propolis permet, elle, de nettoyer l’épiderme : en somme, la nature recèle de bienfaits pour notre beauté !

La Beauté Bio : une démarche garantie par des labels cosmétiques bio

L’association professionnelle COSMEBIO, conjointement avec les principaux acteurs de la cosmétique bio, a élaboré un cahier des charges précis récapitulant les points qu’un cosmétique doit respecter pour être certifié. Ce cahier des charges a dans un premier temps été établi en France, puis s’est répandu à l’échelle Européenne. A ce jour, ce sont plus de 9 000 produits certifiés par COSMEBIO qui sont disponibles sur le marché de la cosmétique bio.

En somme, les cosmétiques bio n’ont pas fini de faire parler d’eux !